maison_G_gelos_pers.jpg

maison_G_gelos_pers.jpg maison_G_gelos_ext1.jpg maison_G_gelos_ext6.jpg maison_G_gelos_ext2.jpg maison_G_gelos_ext4.jpg maison_G_gelos_ext3.jpg maison_G_gelos_ext5.jpg maison_G_gelos_int2.jpg maison_G_gelos_int1.jpg

... en résumé

Construction d'une maison individuelle comprenant : salon, cuisine, cellier, 4 chambres (dont une avec salle de bain et dressing), salle de bains et wc, un local annexe attenant pour les 2 roues, le matériel de jardinage, atelier et réserve, pas de garage sur le terrain mais un abri voiture non fermé.

L'accès par le haut, les contraintes d'implantation (recul par rapport à la route, par rapport aux limites de propriété, emplacement assainissement autonome imposé) et la forte pente du terrain ont amené la construction d'une maison sur 2 niveaux, avec un niveau principal "jour" en haut et un niveau partiel "nuit" en dessous. La maison et l'abri sont recouverts par un seul et même toit, à 2 pentes, l'annexe quant à elle est recouverte par une toiture terrasse.
L'abri voiture sépare la maison du local annexe. Le niveau de vie est entouré par une coursive périphérique formant protection des baies vitrées et des façades bois.
Côté aval du terrain, une large terrasse donnant sur salon et cuisine offre une superbe vue sur les coteaux du Jurançonnais.
2 grands murs latéraux en enduit forment un ancrage dans la pente, et supportent une toiture à 2 pentes en ardoise par l'intermédiaire de poteaux acier galvanisés. Le volume bois de l'annexe semble avoir été tiré depuis l'abri voiture vers l'arrière de la maison, comme un effet tiroir.

Surface Hors Oeuvre Nette : 230m²
Conception du projet : année 2007
Réalisation : chantier en cours
Coût des travaux : autoconstruction

... matériaux utilisés

Maison à ossature mixte bois et maçonnerie, isolation murs LV15cm, bardage red-cedar et enduit, couverture ardoise naturelle 40% de pente et toiture terrasse.
Isolation de toiture 300mm LV, menuiseries extérieures aluminium Rth avec double vitrage faible émissivité, volets roulant aluminium.
Cloisons, doublages et plafonds en plaques de plâtre sur ossature métallique, plancher chauffant hydraulique, chauffage par aérothermie, VMC double flux à récupérateur de chaleur.
Carrelage grès cérame 50x50 et parquet massif collé.
maison_G_gelos_plan_rdc.jpg