uz1_top.jpg
terrain.jpg UZ1_vue_aerienne.jpg UZ1_vue_parking2.jpg uz1_ext6.JPG uz1_ext4.JPG uz1_ext2.JPG uz1_ext3.JPG uz1_ext5.JPG uz1_ext1.JPG uz1_int1.JPG uz1_int2.JPG


... en résumé

Dans le cadre de la compétence Petite Enfance, la Communauté de Communes du Miey de Béarn entreprend l'implantation d'une nouvelle unité d'accueil sur la commune d'Uzein, secteur souffrant d'un manque d'accueil dans ce domaine (besoins inhérents à la population local, au personnel de l'aéroport et de l'ETAP). La politique actuelle étant de multiplier les petites structures de 12 places plutôt que de créer de gros centres d'accueil, la maîtrise d'ouvrage choisit donc ce secteur pour implanter ce nouvel équipement, avec une capacité portée à 15 lits.

Parti architectural :

Implantée sur une petite parcelle située au cœur d'un amalgame de tous types (maisons, salle polyvalente, école, mairie, fermes...) et tous styles (béarnais ancien, néo béarnais, agricole, contemporain...), nous avons souhaité que cette nouvelle crèche soit un élément fort dans le paysage urbain, un objet affirmé.
L'architecture se compose de deux volumes en toiture à 2 pentes (en référence aux maisons alentour), mais non identiques, non alignés, aux pentes de toit dissymétriques. Ces deux volumes sont séparés par un troisième élément de composition plus bas, cubique, avec toiture terrasse, formant l'entrée de la structure.
Les 2 volumes principaux accueilleront pour l'un les zones de vie des enfants (salle éveil, change, dortoirs...) et pour l'autre les zones techniques et administratives (cuisine, locaux du personnel, bureaux...).
Les parois extérieures de ces 2 éléments sont bardées de métal ondulés, en référence aux hangars de la zone aéroportuaire proche, avec des teintes irisées violettes ou vertes afin d'amener la touche de couleur caractéristique d'un accueil d'enfants.%% Côté Sud-Est, un large préau permet de créer une zone de jeu extérieure protégée, prolongement de la salle d'éveil intérieure.



Maître d'ouvrage : Communauté de Communes du Miey de Béarn
Architecte mandataire : 6b architecture - G. Poles
Architecte associé : S. Tardieu (Pau)
B.E. fluides : CARTE (Sévignacq)

Surface Utile totale : 235m²
Conception du projet : année 2011-2012
Réalisation : en cours
Coût des travaux : 560.000,00 € TTC

...matériaux utilisés

Murs et toit terrasses maçonnés, charpente bois, couverture et bardage métal.
Menuiseries aluminium RTH vitrages faible émissivité argon, volets roulants alu, brise-soleil douglas.
Cloisonnement en plaques de plâtre, plafonds en dalles de fibre minérale et plaques de plâtre perforées , sols linoléum naturel, VMC double flux Haut Rendement à récupérateur de chaleur, isolation laine de verre.
Chaudière gaz à condensation pour l'eau chaude et le chauffage.
Performance thermique : RT2012