alsh_poey_couv.jpg
ext_1.jpg ext_2.jpg ext_3.jpg ext_4.jpg ext_6.jpg ext_7.jpg ext_8.jpg ext_9.jpg int_2.jpg int_1.jpg ext_5.jpg int_3.jpg int_4.jpg int_4.jpg


... en résumé

La Communauté de Communes du Miey de Béarn, maître d'ouvrage de l'opération, a porté ce projet de construction d'un centre de loisirs sur un terrain au centre de la commune de Poey de Lescar.
Terrain plat, à proximité de la rivière, et au cœur des équipements communaux : Mairie, école, cantine, Maison pour tous.

... parti architectural

La ligne directrice de ce projet a été de conserver une échelle modeste au bâtiment, de conserver une typologie "habitat", en affirmant néanmoins un caractère d'équipement public.
Nous avons choisi de concevoir un bâtiment en deux volumes juxtaposés, deux rectangles avec toiture à deux pentes et couverture tuile rouge, en référence à la typologie de l'habitat alentour.
De volumétries très simples, ces deux "maisons" sont creusées sur leurs pignons afin de créer une entrée couverte, deux préaux (un pour les petits et un pour les grands) ainsi qu'une zone technique.
Les pans de murs principaux sont enduits de couleur sobre, tandis que les parties en creux sont habillées de plaques composites mêlant trois teintes de vert.
La gestion de l'ensoleillement des zones couvertes est traitée par la mise en place de brise soleil bois verticaux, permettant ainsi une bonne protection solaire et offrant à l'intérieur d'agréables jeux de lumière. Le bois est très utilisé dans le Béarn en charpente et bardage sur pignons des granges, et ici sous la forme de brise-soleil et/ou brise vue (bois classe III sans traitement).
Les ouvertures ont une forme majoritairement verticale, avec volet roulant électrique et création d'un encadrement en saillie pour rappeler les encadrements pierre traditionnels.

Sans chercher à obtenir de label particulier, la performance énergétique obtenue est supérieure de 20% aux exigences de la RT2012.
Les dispositifs mis en œuvre pour y parvenir :* compacité du bâti, *orientation optimisée, *isolation renforcée (brique isolante R 1.3, isolation par l'extérieur 14cm fibre de bois, isolation de plafond 40cm laine de verre, VMC double flux haut rendement, plancher chauffant sur Pompe à Chaleur.



Maître d'ouvrage : Communauté de Communes du Miey de Béarn
Architecte mandataire : 6b architecture - G. Poles
B.E. fluides : Bio Fluides Concept (Jurançon)

Surface Utile totale : 344m²
Conception du projet : 2013 - 2014
Réalisation : 2014 - 2015
Coût des travaux : 709.825,00 € TTC