Maison pour tous Artiguelouve

RÉNOVATION D’UNE SALLE DE CONVIVIALITÉ

Comme beaucoup de petites communes, Artiguelouve a construit dans les années 80′ une salle à vocation polyvalente appelée « Maison pour Tous ».
50 ans après, l’équipement très utilisé est devenu techniquement obsolète, mal isolé, peu confortable et inadapté aux personnes en situation de handicap.

L’intégration dans l’appel à projets « développement durable » aura mené au choix de techniques et matériaux les plus éco responsables :

  • remplacement des aérothermes électriques par une pompe à chaleur air-air,
  • isolation par l’extérieur en fibre de bois,
  • surélévation des annexes en murs et planchers à ossature bois avec couverture végétalisée,
  • habillages intérieurs acoustiques en bois,
  • menuiseries extérieures bois,
  • bardages bois.

Le défi architectural consistait à produire une architecture contemporaine sur une forme de base très atypique, marquée par un plan octogonal, une toiture métallique à 2 pentes prolongées sur les ailes et des ouvertures rectangulaire à pointe.

Le parti pris a été de déstructurer la vision des volumes avec une ligne brisée qui fait le tour du bâtiment, s’inclinant à chaque face, et séparant une partie inférieure en bois à claire voie et une partie supérieure en bac métallique imitation zinc (que l’on retrouve également en façade).

A l’intérieur on retrouve ce soubassement en bois dans la grande salle, réalisé en panneaux de bois contreplaqué dans une alternance de panneaux pleins ou perforés, permettant à la fois une protection aux chocs, une acoustique améliorée ainsi qu’une esthétique contemporaine et naturelle.

Surface:
410 m²
Architecte :
Grégory Poles - Claire Chrestia
Client :
Commune d'Artiguelouve
Lieu:
Artiguelouve (64)
Date:
Catégorie :