valexdent_ext_2.jpg
vue_terrain_valexdent.jpg valexdent_ext_5.jpg valexdent_ext_4.jpg valexdent_ext_3.jpg valexdent_ext_2.jpg valexdent_ext_1.jpg valexdent_pers.jpg

... en résumé

Le projet consistait ici à construire un bâtiment R+1 comprenant un cabinet dentaire (2 salles de soins et 1 salle de chirurgie) en rez de chaussée et 2 logements de type 3 à l'étage.
Nous avons choisi de partir sur un volume principal très simple, de plan carré et couvert pas une toiture à 4 pans.
Les façades sont animées de percements ayant tous la même hauteur, mais de 2 largeurs différentes, et positionnés de manière aléatoire.
Deux volumes identiques, habillés de pièces de bois horizontales en Douglas, s'adossent aux façades avant et arrière :

  • porche d'entrée du cabinet balcons des logements en façade Sud-Est,
  • local technique pour les groupes de climatisation et cage d'escalier des logements en façade Nord-Ouest.

Le cabinet dentaire et les 2 logements sont traités avec une isolation thermique renforcée, tant pour le plafond de l'étage que pour les parois extérieures.
En complément, les menuiseries aluminium ont des profils à rupture thermique, des vitrages à faible émissivité et remplissage argon, ainsi que des volets roulants aluminium isolants.
Enfin, pour compléter ce système passif, une VMC double flux Haut Rendement à récupérateur de chaleur est implantée dans chaque lot (une pour le cabinet dentaire, et une pour chaque logement).

Surface Hors Œuvre Nette : 318m²
Conception du projet : année 2007
Réalisation : juil 2009 - fev 2010
Coût des travaux : 442.000,00 € TTC

...matériaux utilisés

Ossature traditionnelle blocs ciment, plancher prédalles, charpente fermettes, couverture tuile plate, enduit lissé, ossature balcons douglas + polycarbonate en allège.

Menuiseries aluminium RTH vitrages faible émissivité, volets roulants alu électriques.
Cloisonnement et plafonds en plaques de plâtre, plombage des parois des salles avec équipement radiologique, sols cabinet carrelage et PVC, sols étage PVC, VMC double flux Haut Rendement à récupérateur de chaleur, isolation laine de verre à haut pouvoir isolant.

valexdent_rdc.jpg