vue ext 2
3d aérienne vue ext 1 vue proche vue ext 2

... en résumé

Pour un bailleur de logements sociaux, le projet consistait à construire 10 logements locatifs, du type 2 au type 4.

Parti urbanistique

La parcelle étant assez exiguë, coincée entre la rocade de Pau et un lotissement pavillonnaire, il fallait composer un plan d'ensemble permettant de faire rentrer ce programme de 10 logements tout en préservant de larges zones libres.
Nous avons choisi de créer de petits groupes d'habitations, à mi chemin entre la maison individuelle et l'immeuble collectif, composés de 2 ou 4 logements.
Ces regroupements de logements permettent d'optimiser l'utilisation foncière du site tout en améliorant la performance thermique et structurelle des logements (compacité).

Ces blocs sont implantés face au Sud, et desservis par l'arrière (Nord) par une route qui distribue également les places de stationnement.

Parti architectural :

L'environnement bâti autour de la parcelle est essentiellement constitué de maisons individuelles de la fin du XX° siècle. Le parti architectural retenu est de garer ce caractère "individuel" à l'architecture, malgré le regroupement : donner l'impression de petites maisons de villes accolées, par la juxtaposition de petits pignons séparés par des toitures terrasses. Dans un esprit de conception bioclimatique, les façades Sud seront largement vitrées afin de bénéficier du maximum d'apports solaires en hiver et protégées contre les surchauffes estivales par des brises-soleil en bois de type pergola, ou par des volets persiennés coulissants. Les matériaux apparents en façade sont simples et contemporains : enduit lissé teinté dans la masse ou bardage bois brut.



Surface Utile totale : 718m²
Conception du projet : année 2009
Réalisation : -
Coût des travaux : 1.273.000,00 € TTC

...matériaux utilisés

Ossature mixte bois et maçonnerie, toitures terrasses, enduit lissé, bardages bois douglas.
Menuiseries aluminium RTH vitrages faible émissivité argon, volets coulissants alu.
Cloisonnement et plafonds en plaques de plâtre, sols carrelage et linoléum naturel, VMC double flux Haut Rendement à récupérateur de chaleur, isolation cellulose.
Chaudière gaz individuelles à condensation, chauffes-eau solaires.